Psychologie en ligne

Diplomé d'un certificat de formation en psychologie 
générale sous contrôle pédagogique de l'état. 
De simples mots font toute la différence
Prendre rendez-vous sur Whatsapp

Un service d'aide psychologique en ligne

Formée en psychologie générale, j'ai mis à disposition ce service en ligne pour vous aider rapidement. La psyché humaine est complexe et tout le monde vit des moments difficiles. Que vous soyez étudiant, chef d'entreprise, salarié, etc... Ne vous croyez jamais seul, je suis là pour vous aider.

Les risques de dépressions, burn-out, bore-out, sont omniprésents et ils n'arrivent pas qu'aux autres.

Pourquoi consulter en psychologie ?

Les symptômes les plus fréquents sont la sensation de vide, de démotivation, une peur croissante d'aller de l'avant et de gros doutes sur le futur. On ressent généralement de l'anxiété, des troubles du sommeil, des pensées négatives incessantes et une difficulté à agir. Dans tous les cas, il est très important de considérer ces symptômes pour ce qu'ils sont : un signe de besoin d'aide.

Le profil psychologique du nourrisson

La dépression chez le nourrisson se décèle par des pleurs réguliers.

De 2 à 6 mois, un lien plus important se crée avec la mère, le nourrisson la fixe souvent et cela va lui permettre de marquer ses repères. Il est dans la découverte des sentiments et il se les approprie. Ex : le sourire d'une mère pour lui est une réponse (fonction de miroir).

De 6 à 12 mois, les sourires sont plus prononcés, réguliers et volontaires. Le nourrisson de 6 mois commence à construire ses premières relations grâce à ses repères qui amène son quotidien. Souvent, il apprend l'absence par le détachement de sa mère lorsqu'il est gardé en nourrice (par exemple laissé à sa grand-mère etc....). Il peut y avoir une évolution pathologique sur le nourrisson entre 6 mois et 3 ans si par malheur, l'enfant perd trop souvent ou trop longtemps la présence de sa mère ou de son père. Cela peut développer chez lui une dépression infantile qui est décelée lorsque le nourrisson à un repli sur lui-même et des demandes excessives (trouble du comportement etc...). Il est important que l'apprentissage de la vie du nourrisson entre 6 mois et 3 ans se base sur la stabilité, la sécurité et qu'il soit perturbé le moins possible.

Le profil psychologique du petit enfant

Comme un enfant se construit entre 2 et 5 ans, il est très important de veiller à ce qu'il soit. dans un environnement stable et sécurisant. Cela lui permettra un développement plus sain et moins fragile pour son stade d'adolescent et d'adulte. Il est dans une phase d'observation des personnages qui l'entourent. Il se repère par les comportements de ces personnes en déchiffrant si les regards sont malveillants ou bienveillants. Il est très curieux et se plonge dans son monde imaginaire. Il découvre ce qu'il l'entoure : le milieu familial, ses amis, la scolarité, le monde et cela lui permet de développer son imagination. Son cerveau se construit par sa curiosité et ses émotions. Ses rêves et ses cauchemars sont très réguliers jusqu'à l'âge de 6 ans. Les pleurs, l'excitation (caractère ou pathologie qui peut signaler une hyperactivité) peuvent montrer que l'enfant se situe dans une vie instable et perturbante pour lui. L'enfant est inconscient et innocent.

Le profil psychologique de l'enfant

Il est vital pour un enfant de se construire sur des repères stables et sécurisants qui lui permettront d'acquérir une confiance en lui. L'enfance est une période d'intenses changements. Sa construction se fait sur le développement physique (motricité), le cerveau (cognitive, raisonnement, compréhension etc..), le langage (apprendre à lire, la gestion des émotions, les relations sociales et apprendre à parler). Pour éviter qu'un enfant soit perturbé, un bon environnement est nécessaire. Son environnement familial, scolaire etc... influence grandement son développement. Ce qui peut nuire à son développement c'est : son manque de confiance en soi, son estime de soi, son anxiété et ses difficultés scolaires etc... Un enfant qui aura été stable de 2 à 5 ans ne pourra que mieux se construire pour la période d'adolescence de 12 à 16 ans. L'enfant commence à chercher son identité entre 12 et 16 ans. Le fait de se construire dans une famille saine et stable (père, mère, frères et soeurs plongés dans une qualité de vie harmonieuse et entourés d’amour) est clairement un exemple à suivre de repère et d’équilibre pour vos enfants. Le fait également de vivre de partage, d’amitié, de sécurité au sein de sa famille ou encore d’être autonome dès son plus jeune âge (s'habiller tout seul, mettre ses chaussures et montrer qu'on lui fait confiance) est un autre exemple important pour vos enfants. Il est impératif de montrer que ceux qui l'entourent lui font confiance (déléguer des tâches, faire son lit, mettre la table et ranger sa chambre dès son jeune âge). Un enfant pourra uniquement bien se construire si des règles lui sont appliquées au quotidien. C’est un point à ne surtout pas sous-évaluer.

Le profil psychologique de l'adolescent

L'adolescent est un sujet avec peu d'expérience et par conséquent il est encore sensible à son environnement. De plus, il est souvent mal compris par ses parents ou sa famille. Sa vie scolaire est assez lourde psychologiquement et il lui est parfois difficile de l'accepter. En effet, les cours s’enchaînent et les remarques sont très souvent maladroites, cela entraîne bien souvent des humiliations.

Les moqueries entre élèves s'accumulent plus vite que ce que l'on ne pourrait le penser. Le manque de reconnaissance des camarades, des professeurs et parfois les querelles incessantes ainsi que le harcèlement scolaire peuvent être très nocifs pour des jeunes sujets sensibles en cours de développement.

Les conséquences à cela sont très souvent l'échec scolaire, l'envie de suicide, la peur et l'anxiété. L'élève pourra ressentir une démotivation l'entraînant dans un échec scolaire total.

Il est très important de prendre ces situations au sérieux, d'autant plus, que si elles ne sont pas résolues rapidement, l'enfant pourra se retrouver en situation de handicap pour sa vie d’adulte.

Le profil psychologique de l'adulte

L'adulte est dans une phase de responsabilité permanente. En effet, la phase de 45 - 60 ans est une stabilisation pour lui. Il faut jeter un œil sur les 3 grandes phases de son potentiel psychologique.

La première est l'état de déprime, le côté émotionnel joue un rôle très important. Les émotions prennent le dessus et la situation devient incontrôlable. 

La deuxième est la dépression, les émotions sont devenues incontrôlables, on ressent une sensation de solitude, des troubles du sommeil, des troubles alimentaires et un isolement. La sensibilité se rejoint à l'émotion. Exemple : Mr. X à subi des abus sexuels pendant l'enfance, ceci fait mélanger l'émotion à la négativité. Un traumatisme s'est installé. 

La personne s'aperçoit qu'elle vit une dépression lorsque les symptômes décrits plus haut sont reconnus, mais elle en est convaincue quand elle se rend compte que sa vie s'arrête. Pourtant cela est bien une illusion, la vie continue. 

La troisième est le burn-out. On le définit comme un mélange de déprime et de dépression. Convaincu que la vie s'arrête, il nous est parfois difficile de distinguer l'émotion de la réalité. On se sent impuissant, incompétent et la situation nous paraît incontrôlable. On en arrive à ce stade car on a minimisé les états auparavant. N'oubliez pas que vous êtes créateur de votre propre vie. N'attendez pas d'arriver au burn-out pour consulter.

Le profil psychologique de la personne âgée

Il est globalement comme celui de l'adulte cependant à partir d'un certain âge, il y a une sorte de rajeunissement psychologique qui peut avoir lieu chez certaines personnes.

De 60 à 75 ans, certains profils de personnes âgées reviennent à l'état émotionnel de crise d'adolescence (16-21 ans).

De 75 à 90 ans, certains profils de personnes âgées reviennent à l'état émotionnel de crise de l'enfance. (12-16 ans).

Evidemment, ces 2 retours à un état émotionnel juvénile ne correspondent pas exactement à ce que l'on a chez les adolescents ou enfants. Il s'agit d'une image.

Moralité, la psychologie de la personne âgée ne se décrit pas que par ces phases détaillées mais également par quelques situations émotionnelles. Pour rappel, chez l’adolescent les deux crises sont les suivantes :

- Celle de 12-16 ans qui est souvent gérable.

- Celle de 16-21 ans qui semble très compliquée à gérer pour beaucoup de parents.

 

Le profil psychologique du chef d'entreprise

Pour un entrepreneur, son bon déroulement psychologique est avant tout lié au bon fonctionnement de son entreprise. 

Il se doit de connaître son environnement, d'être capable de bien communiquer avec ses salariés, de solutionner des problèmes psychologiques tels que l’absence de communication entre collègues ou supérieurs.

 

Angel Medium
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram